Logo AJFBA

A.J.F.B.A.

Solidarité

Quand la solidarité ne reste pas qu'un vœu pieux !
SAMEDI 24 FEVRIER 2001

Voilà plusieurs années maintenant que les jardins situés à gauche du parking central, passent l'hiver dans l'eau. L'année 2000 particulièrement pluvieuse n'a pas arrangé les choses. Ils nous fallaient absolument remédier à cette calamité qui inexorablement revenait chaque année.

Le Conseil d'administration lors de réunions de travail a donc décidé de prendre le taureau par les cornes et d'entamer les travaux nécessaires afin de retrouver une situation plus sereine.


       mais non, il n'est pas petit

S'appuyant sur les conseils de deux jardiniers spécialisés dans ce domaine : MM HERVO et FRONTICE, l'association a investi dans les moyens et les matériaux nécessaires pour mener à bien cette vaste opération.

L'engin mécanique et les matériaux livrés, ils fallaient néanmoins trouvés les ressources humaines nécessaires pour mener à bien ce chantier.

Le samedi 24 février 2001, un appel à la solidarité fût lancé auprès des jardiniers de notre association, pour une journée de travaux collectifs.

Allions nous recevoir l'appui nécessaire ? telle était la question !

28 jardiniers ou jardinières ont répondu à l'appel, au delà de toutes nos espérances.

Samedi matin 7h30, pas très chaud, Guy Cambron s'activait à faire le café afin de réchauffer les premiers arrivants. Le maître d'œuvre, Maurice Lasse donnait les premières consignes et les matériaux étaient emmenés au milieu de l'allée centrale.

8h30, nous désespérions de voir arriver notre conducteur d'engin : Jean Jacques Rousseau, un des deux spécialistes que nous disposons aux jardins avec Mohamed Megherbi.

Ouf, 8h35 Jean Jacques ne nous avait pas oublié, et les travaux pouvaient commencer.

Première opération menée avec succès !

Première opération : un trou pour recevoir le regard de récupération d'eau dans lequel le drain vient aboutir : un carré de 1,2 mètre avec une profondeur dépassant largement les 1,65 m de hauteur de Maurice

Le regard en place, Maudé reste dubitatif .

Pendant le déroulement de cette première phase, une autre équipe travaillait dans les jardins de Madame Richelmi, et de Messieurs Santana, Chevalier et Turpin, afin de creuser les tranchées qui allaient recevoir les drains.

58 m de tranchées, pour une grande partie réalisées à la bêche. Jean Jacques finissant la principale avec la mini pelle dans le jardin de Monsieur Chevalier, sous l'œil attentif de Monsieur Lecorre.

Les tranchées terminées, le tuyau de drainage tel un serpentin était mis en place.

Le drain enrubanné de son feutre, la deuxième phase s'achevait, il restait les tranchées à reboucher d'abord avec du gravillon, ensuite avec de la terre.

La troisième opération menée en parallèle des deux autres, voyait Jean Mouchel, Pierre Duval et Monsieur Legoff réaliser une tranchée dans le jardin de Jacques Bailly qui permettrait à l'eau de retrouver la pente naturelle du terrain et ainsi de s'évacuer plus facilement.

Idem que pour la partie gauche, mise en place de 25m de tuyau de drainage, et rebouchage de la tranchée.

Le temps de la pause approchait, et certains commençaient à fatiguer.

Guy réconforta tout le monde avec un petit verre de vin blanc, et nous repartions de plus belle, la terre inutile devant être évacuée, ce fût des aller retours incessant avec les brouettes.

Une autre opération allait pouvoir commencer, creuser le trou au pied de la haie de Jacques Bailly, afin d'y installer le puisard dont les éléments étaient stockés sur le parking.





Jean Jacques s'activait sur son engin afin de terminer avant le repas du midi.

Un qui travaille, trois qui regardent, la dextérité de Jean Jacques sur son engin fait l'admiration de tous.

Le trou avançait bien et il allait falloir penser à s'arrêter pour le repas du midi.

12h 45, après l'effort le réconfort, tout ce joyeux petit monde, se retrouvait dans la salle " René HEIDET " pour un apéritif bien mérité que guy aidé de quelques dames nous avaient préparé.

Le repas du midi réunissait une quinzaine de personnes. Guy nous avait préparé un bœuf aux carottes comme lui seul sait le faire.
 

La chance et la richesse d'une collectivité comme la notre, est de pouvoir disposer de compétences dans de nombreux domaines. Pouvoir réunir tous ces bénévoles dans une action commune, n'est pas une réelle difficulté, quand les dirigeants payent eux mêmes de leur personne en montrant l'exemple.

14h, après un ultime café, il fallait songer à retourner au travail.

La mise en place du puisard fût une opération délicate, la fragilité des éléments demandait beaucoup de précautions. Opération réalisée grâce à la dextérité de Giacomo et Jean Jacques.

Ultime opération, et pas des moindres, percer l'allée des tilleuls à une profondeur de 80 cm environ. Je crois pouvoir dire que sans la pelleteuse mécanique que nous avions loué, nous n'y serions jamais parvenus. Dur, très dur, et la encore les brouettes furent nécessaires pour dégager la terre.

La tranchée creusée, la mise en place d'un tuyau de PVC de 150 mm de diamètre fût un jeu d'enfant. Maudé et Giacomo se démenaient comme des beaux diables pour finaliser l'installation, et bientôt il ne restait plus qu'à reboucher la tranchée, tout d'abord avec ce qu'il nous restait de gravillons, puis le reste avec de la terre.

Jean Jacques en final se chargeait de damer le terrain à l'aide son engin.

L'opération terminée, encore fallait-il en mesurer l'efficacité !

Oh stupeur, le drainage marchait trop bien, et le problème était transféré vers le jardin de jacques Bailly.

Il fallait se rendre à l'évidence, creuser jusqu'au fossé devenait une nécessité.

Qu'à cela ne tienne, quelques samedi plus tard, une nouvelle tranchée reprenant celle arrêtée dans le jardin de jacques, et traversant le jardin de Monsieur MOTTU, permettait d'accéder au fossé situé derrière les jardins. Pose du drain, rebouchage, et raccordement au premier drain.

Succès total !

L'eau s'écoule avec un débit atteignant la moitié du diamètre du drain. Le regard et le puisard qui étaient pleins, se vident en quelques minutes.

Afin de parfaire l'opération, quelques 8 à 10 m3 de terre végétales ont été rapportées dans le jardin de Monsieur CHEVALIER afin de rattraper un niveau plus propice.

Comment ne pas citer tous ces bénévoles qui ont participé à cette journée de travaux collectifs, démontrant ainsi leur attachement à l'AJFBA.

Persa DAMON qui manie la brouette aussi bien que claude

Brigitte LENALBAULT pour ses photos, Nicole RICHELMI, Lucile FRONTICE, Françoise MONTEWIS, pour la préparation du repas et la vaisselle qui s'en suivit.

Tous mes remerciements à : Messieurs MOUCHEL, LEGOFF, MARINHERO, SANTANA, DUVAL, FRONTICE, HERVO, PAYET, RIVET, l'autre RIVET, ROUSSEAU, GRAVANO, TURPIN, GOUBELY, GIRAUDIER, DUGUET, CLAUDE, CHEVALIER Père et fils, TONNELIER.

Les administrateurs : Messieurs LASSE, FAUCONNIER, ERNIE, CAMBRON.

Alain MONTEWIS


  Belle invention, ce manche de pelle !


 

Menu Présentation Photos Voisinage Organisation Engrais Protection Abeilles
Histoire Représentants La terre Calendrier Travail du sol Couverts Fertilisation Les outils
Protégeons Solidarité Reconquête Liens utiles Rénovation abris Essaims En cours En cours